Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le grand saut

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. [René Char]

Page principale

Entre bonheur et désolation

Juin 2004. C’est un de nos premiers matins à Montréal.

Fatigué par le décalage horaire, je contemple la scène. Le soleil entre difficilement mais avec insistance dans la pièce en rasant le sol et traversant l’espace du sombre appartement. L. lit sur le canapé. Notre fille s’affaire et s’invente un monde avec ses poupées. Elle sourit.

Nous découvrons les disques de l’endroit (nous avons échangé notre appartement avec un couple québécois pour un mois) et écoutons le Clandestino de Manu Chao.

Le moment est radieux et plein comme un œuf.

Le disque de Manu Chao est à la fois estival et triste. Il me rappelle ma sœur et nos étés passés à Toulouse. Dans quelques jours, cela fera un an, qu’elle est morte.

Alors, je ressens que ce moment trouvera sa fin avec ma mort, avec celle de L. et de notre fille. Les larmes me montent aux yeux, entre bonheur et désolation.

Puis, parmi les livres de la maison, je parcours un entretien de Pierre Desproges. Je le savais obsédé par la mort, je le découvre tyrannisé par elle. Au point de l’empêcher de vivre. Il dit y penser sans arrêt, toutes les demi-heures !

Puis encore un peu plus tard, dans un livre de Jean-Bertrand Pontalis (Fenêtres), je lis à propos d’un de ses amis, « ce né désenchanté peut s’enchanter d’un rien ».

Rêveur, je rapproche ces réflexions et sentiments et me dis que ce moment est peut-être beau parce qu’il doit prendre fin et qu’avec cette contrainte nous touchons à une forme d’absolu. Nous pouvons vivre, là, chacun, une plénitude facilement accessible, éloignée d’une béatitude soit simpliste lorsqu’elle confine au panthéisme new age, soit bien difficile à atteindre par le détachement qu’elle impose (jusqu’au stoïcisme).

Ecrit par flanby, le Lundi 25 Avril 2005, 16:48 dans la rubrique "Jour après jour".

Repondre a cet article

Commentaires

c'est beau la vie

Faustinia

Faustinia

23-06-05 à 13:43

cesse de te torturer en gâchant les moments de bonheur par de sombres pensées...

on aura toujours de mauvais moments à passer mais aussi d'autres très bons..attarde-toi sur ces derniers et oublie les premiers..pense à ta soeur comme elle était, comme tu l'as connue, comme une partie de toi et cesse de penser au moment où elle est partie...on est tous dans le même manège et rien ne sert de se gâcher la vie d'avance. il sera toujours bien temps.

évidemment, je, tu, nous, ils pensent comme toi et ont les mêmes peurs..mais je me dis que ça ne sert à rien..sauf à parasiter les joies que l'on rencontre tout au long de la route.

aller, sois fort, on est avec toi :-))

bises


Lien croisé

Anonyme

10-12-05 à 06:30

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " flanby : Entre bonheur et désolation (Apr 25 2005 15:05 GMT) - Juin 2004. C est un de nos premiers matins à Montréal. Fatigué par le décalage horaire, je contemple la scène. Le soleil entre difficilement mais avec insistance dans la pièce en rasant le sol et traversant l espace du sombre appartement. L. "


Discussions actives